LA REFLEXOLOGIE SPECIFIQUE ONCOLOGIE

 

(durée déterminée à chaque séance en fonction de l'état de santé de la personne)

 

 

 

 

 

"Porter un autre regard sur le cancer, c'est se centrer sur la personne et non la maladie. Redonner une force et une existence à la personne malade et à ceux qui l'aident au quotidien, afin qu'elle devienne actrice de sa santé et traverse l'épreuve du cancer avec de meilleures chances de guérison"(Docteur Jean-Loup Mouysset, Médecin Oncologue)

 

 

La réflexologie, dans le domaine de la cancérologie, apaise les tensions psychologiques créées par l'annonce de la maladie, apaise les douleurs provoquées par les effets indésirables et secondaires des traitements de chimiothérapie et redynamise l'organisme souffrant par l'impulsion de la libre circulation des énergies.

 

La réflexologie s'inscrit dans les soins de support et permet :

 

- à l'annonce de la maladie : d'apaiser la personne malade, la détendre, de réduire les tensions accumulées afin de la préparer à recevoir le premier traitement

- entre les traitements, l'apaiser des troubles rencontrés : troubles digestifs (nausées, vomissements, constipation, diarrhée) ; céphalées, migraines, troubles du sommeil ; troubles musculo-squelettiques ; neuropathies

 

Un entretien préalable est effectué avant chaque séance.

 

Lors de la première séance, nous favoriserons un échange de quelques minutes au cours duquel nous aborderons votre situation personnelle et professionnelle, votre état émotionnel et physique, vos antécédents médicaux, vos habitudes de vie, votre maladie. Ce bilan réflexologique permettra d'identifier les troubles rencontrés, valider les indications/contre-indications, déterminer au plus juste le protocole à adapter et vous proposer un accompagnement selon vos objectifs et attentes.

 

Le Réflexologue se doit d'être dans une dynamique d'apaisement et ne doit en aucun cas, se substituer au médecin, au cancérologue qui reste seul décisionnaire de la bonne marche du traitement de ses patients.

 

Le réflexologue accompagne la personne malade à mieux vivre avec la maladie. Il se doit de suivre préalablement toute formation spécifique nécessaire.