Pour tout savoir sur la réflexologie

 

 

La réflexologie est une pratique de santé naturelle, préventive et efficace issue de la tradition ancestrale chinoise. Technique spécifique de massage énergétique par pression, micro-pression.

 

La réflexologie vise à mobiliser le processus d’auto-guérison du corps qui vient rééquilibrer un désordre physique, émotionnel ou énergétique.

 

Des pressions (plus ou moins soutenues selon la densité des tissus) appliquées sur des zones réflexes auxquelles correspondent un organe, une glande ou une partie spécifique du corps, permettent de localiser les tensions, les dissiper et soulager les troubles rencontrés. Conjuguées à des mouvements spécifiques, la réflexologie vous permettra d'abaisser votre niveau de stress, source de nombreux troubles fonctionnels, et contribuera à renforcer la capacité de votre organisme à s'équilibrer de manière naturelle.

  

OBJECTIFS PRINCIPAUX

Accompagner la personne en vue de retrouver son Bien-être psychique, physique, social

Prévenir et soulager

Apaiser les effets du stress

 Favoriser son équilibre

 Préserver son capital santé

 Libérer la charge émotionnelle

Se relaxer tout simplement

 

Elle permet d’atténuer les maux générés par un état de stress, tels que maux de tête, migraine, anxiété, angoisse, surmenage, troubles du sommeil, fatigue chronique ; Douleurs et tensions musculaires (blocage du dos, récupération sportive, sciatique…) ; Troubles digestifs (ballonnements, constipations, diarrhées..) ; Troubles respiratoires (allergie, asthme, bronchite, sinusite, troubles ORL) ; Troubles hormonaux (ménopause, règles douloureuses ..) ; Affections des voies urinaires

 

Elle permet en outre :

- d’éliminer les toxines

- d’améliorer la circulation sanguine, lymphatique 

 

 

 

 

  

Bien que la Réflexologie soit une technique naturelle qui s'adresse à TOUS, elle requiert malgré tout, une attention particulière notamment concernant les éventuelles contre-indications.

 

Lors de la première séance, un entretien approfondi avec le client est nécessaire afin d'établir un bilan réflexologique tenant compte de la santé globale (physique et émotionnelle), des antécédents médicaux, des habitudes de vie.

 

Contre-indications - Précautions à prendre :

 

- Foulures, fractures, opérations chirurgicales récentes (il conviendra d'attendre le délai de cicatrisation)

- Maladie infectieuse,

- Blessures, brûlures,

- Temps après maladies cardiovasculaires (crise cardiaque, AVC..) ; il est important de respecter un délai minimal de précaution de 6 Mois au moins)

- Stimulateur cardiaque

- Douleurs imprécises, 

- Phlébite, tromboses, 

- Grossesse à risque 

- Pour les personnes atteintes de cancer : des protocoles sont établis selon le type de cancer, l'état physique et émotionnel de la personne ; une formation spécifique en réflexologie est nécessaire.

- Pour les personnes ayant une poche de colostomie

- Les femmes enceintes de plus de 3 mois

 

Obligations d'informations :

 

Le Réflexologue se doit d'informer le client que la réflexologie peut influer sur certains effets des traitements médicamenteux notamment pour les personnes atteintes de diabète. Il est par conséquent recommander de vérifier son taux de glycémie avant et après une séance de réflexologie.